à propos de l’auteur
Quelques souvenirs
J’ai touché le clavier d’un ordinateur, pour la première fois, en 1987. J’étais au collège.
Autant que je m’en souvienne, les cours me paraissaient être « optionnels ». Je n’ai pas le souvenir que les élèves aient eu la possibilité de s’y « coller », seuls, entre les cours. Pas assez de machines et/ou pas assez de profs et/ou pas assez de temps pour que j’en comprenne l’intérêt et que je fasse par moi-même.
Autre souvenir en 1991, lorsque le père d’un copain a acheté son premier pc. Il s’en servait exclusivement pour taper ses cours (il était prof). Il nous disait également « que cela pouvait servir à pleins de choses ». Là aussi, pas de manipulation….
Deux ans après la sortie de win95, j’ai pu acheter une « tour »: un Pentium I. Il coûtait 5000 francs (quasiment un SMIC). J’ai dépensé cette somme considérable, un peu par hasard, à un proche qui vendait et installait des PC chez ART-MICRO, et ce, pour taper un mémoire de FAC. J’ai planté mille fois win95 et c’est grace aux longues heures de nuit passées à le réparer que j’y ai curieusement pris goût. J’oublie de dire que j’avais fini par épuiser le capital sympathie des vendeurs précédents, à force de questions techniques et d’appels à l’aide ; qu’ils en soient remerciés !!
Je retiens quatre points qui conduisent à porter et à conserver de l’intérêt pour l’informatique :
- être formé par des gens bienveillants
- pouvoir expérimenter sans limite à son domicile
- être aidé « au cas où »
- transmettre le moment venu